Chirurgien-dentiste dans la bonne ville de Cholet pendant 42 ans, Didier Jallais a aussi mené, parallèlement une carrière de photographe.
Il fut très tôt, dans son adolescence, atteint par un virus nettement moins dangereux que celui qui occupe, désormais, les pensées de chacun et auquel il n’a jamais cherché à échapper : celui de la photographie.
L’Inde (36 séjours dans ce vaste pays ! ) et la musique, essentiellement le jazz, restent ses sujets de prédilection. Il fut couronné par 2 fois, en 2014 et en 2018, par un 1er prix au prestigieux concours international Jazz World Photo réunissant plus de 300 photographes de 35 pays.
Louis Armstrong, à propos du jazz, a déclaré un jour : « Ce que nous jouons, c’est la vie ». C’est bien cette vie que Didier Jallais a su capter avec ses photos de jazz pour la plupart réalisées au festival de renommée mondiale, Jazz in Marciac, tout en gardant comme principe ce que Henri Cartier-Bresson énonça si justement un jour : « Photographier, c’est mettre dans la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ».
Exposition Esplanade du Théâtre Saint-Louis
du 4 au 19 septembre 2021
Quelques photographies exposées