"Hommage à..."

Déjà venu à Cholet en 1982 et 2004, Jean-Claude Gautrand avait accepté bien volontier d’y être exposé pour cette 40ème Quinzaine et nous avait guidés pour la sélection de ses photos.
C’est donc avec une grande tristesse que nous avons appris son décès récent, conscients de perdre une figure marquante et un ardent défenseur de la photographie d’auteur qu’il n’a cessé de promouvoir.
Le Groupe d’Animation Photographique de Cholet lui rend hommage à l’occasion de cette Quinzaine.
N

é en 1932, Jean Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie, reste le témoin d’une génération qui n’a cessé, depuis les années 60, de militer pour la reconnaissance de la photographie.

Créateur en 1964 avec quelques photographes, dont Jean Dieuzaide, du « Groupe Libre Expression » afin de promouvoir une photographie moderne et avant-gardiste, membre et responsable du « Club Photographique de Paris, les 30 X 40 », point de rencontres de photographes du moment, il fera partie de la première équipe qui accompagne Lucien Clergue lors de la naissance des rencontres d’Arles (1970) dont il deviendra membre du Conseil d’Administration. Il sera également conseiller artistique pour le Festival d’Art Contemporain de Royan (1972), membre du conseil artistique pour la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon (1978), administrateur du Patrimoine Photographique (2001) et de l’Association du Jeu de Paume depuis 2006.

 Journaliste, il a collaboré à de nombreuses revues spécialisées «Photo-Revue», «Photographie Magazine», «Photo-journal», «Le Photographe», «Réponses-Photo».

Historien, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des photographes devenus ses amis : Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï, Jean Dieuzaide, Roger Pic ou sur l’histoire : «Hippolyte Bayard», «Blanquart Evrard»…

En tant que photographe, Jean Claude Gautrand a exposé un peu partout en France et à l’Etranger. Ses images font en outre partie des collections de la Bibliothèque Nationale, du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Musée Réattu, du Musée Niepce à Chalons ou du Musée Cantini à Marseille. Dans ses images, il pousse très loin le langage du noir et blanc dont il maitrise toutes les étapes, réalisant lui-même ses propres tirages.

Galerie

Les Photographes Invités

Didier JALLAIS

Découvrir...

Nicolas ORILLARD-DEMAIRE

Découvrir...

Michel LAGARDE

Découvrir...

Julie PONCET

Découvrir...

Hans SILVESTER

Découvrir...

41ème Quinzaine Photographique de Cholet
du 4 AU 30 SEPTEMBRE 2021

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet - Place Travot - Musée des Arts et d'Histoire
du dimanche au vendredi 14h00-18h00 - Le samedi 10h00-12h00 et 14h00-18h00
- Entrée libre -