"On est ensemble"

Camille Lepage, 26 ans, a été tuée le 12 mai 2014, lors d'une embuscade, dans la région d'Amada Gaza (Ouest de la RCA, à proximité de la frontière camerounaise) en exerçant son métier de photo-journaliste.

adidas born original women costume for sale - تسوق تشكيلة اديداس اوريجينالز للرجال مع تخفيضات 25 , نمشي - 75% أونلاين في السعودية | Nike Dunk Low Pro SB 304292 - 102 White Black Trail End Brown Sneakers – Ietp - nike sb mogan mid 2 white laces for sale in ohio

Camille Lepage, 26 ans, a été tuée le 12 mai 2014, lors d'une embuscade, dans la région d'Amada Gaza (Ouest de la RCA, à proximité de la frontière camerounaise) en exerçant son métier de photo-journaliste. Accompagnée par des Anti Balaka, elle réalisait un reportage sur les conditions de travail des enfants exploités dans les mines de diamant.

Elle s'était installé à Bangui (RCA) en octobre 2013, après avoir couvert et témoigné des conditions de vie de la population sur soudanaise depuis juillet 2012. Son engagement personnel et professionnel était de témoigner, par ses photos, et de faire connaître au monde les conditions de vie des populations dans des pays en conflit, pas suffisamment médiatisés et souvent oubliés. Pour ce faire, elle s'installait durablement dans ces pays afin de s'imprégner de leur culture, de leur vie. Par ses qualités humaines et son sens du contact, elle a ainsi réussi à faire son travail de fond, au plus près de leur réalité quotodienne.

"On est ensemble"

Depuis son indépendance en 1958, la RCA connait de façon récurrente une instabilité politique, sécuritaire et humanitaire. Le 24 mars 2013, un groupe rebelle venant principalement du Nord Est du pays et à dominante musulmanne, la "Séléka" prend le pouvoir par la force. Des jeunes non musulmans des campagnes s'organisent en groupes d'autodéfense : les "Anti Balaka". Ces milices combattent alors la Séléka : suivent des violences sans fin, meurtres, exactions, tortures, pillages.

Ce reportage est le témoignage de la descente aux enfers d'un pasy où le mot d'ordre est "On est ensemble", alors que la population est désormais et plus que jamais éclatée.

41ème Quinzaine Photographique de Cholet
du 4 AU 30 SEPTEMBRE 2021

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet - Place Travot - Musée des Arts et d'Histoire
du dimanche au vendredi 14h00-18h00 - Le samedi 10h00-12h00 et 14h00-18h00
- Entrée libre -