Festival photo
Du 1er juin au 30 septembre 2019

UNE NOUVELLE CONSCIENCE PLANETAIRE EST EN MARCHE

Dans notre musée de verdure de La Gacilly, les murets de pierre, les façades de schiste, les labyrinthes végétaux bordés de feuillus, les espaces industriels à ciel ouvert mangés par l’usure du temps, les jardins plantés de gentianes et d’azalées, servent une fois de plus de présentoir à la photographie. En utilisant ces espaces naturels devenus les cimaises de notre engagement, nous tournons les objectifs vers la réalité d’une Terre menacée mais qu’il convient de respecter. Cette 16e édition du Festival Photo La Gacilly souhaite vous montrer, force de l’image à l’appui, qu’une nouvelle conscience planétaire est en marche, accompagnée par une photographie toujours plus créative, toujours plus engagée, toujours plus lumineuse. Pour vous émerveiller, pour vous interroger, pour ne jamais renoncer. Et toujours avoir foi dans ce sursaut de l’Homme, au nom de la vie !

Cyril Drouhet
Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly

https://www.festivalphoto-lagacilly.com

 

du 13 septembre au 13 octobre 2019

Après le sujet de l'invisible déployé sur deux éditions, le festival s'oriente pour 2019 vers une légèreté revendiquée, celle de l'humour, du regard décalé, de l'incongru.

Esprit de dérision, postures surréalistes, traque de l'inopiné, du cocasse, regard ironique, auto dérision, la photographie prends souvent ces détours amusés vers une dimension qui prend le spectateur pour complice et créer un 2nd degré de lecture.

Projection Prix QPN
Le lieu unique / Foyer haut
mercredi 02 octobre 2019

Projection des dossiers sélectionnés pour le jury final du Prix QPN 2019.
Rencontres et échanges avec les photographes.

Entrée gratuite dans la limite des places

http://www.festival-qpn.com/

du 8 juin au 2 septembre 2019

L'eau, la mer et les océans à l'honneur en 2019

Pour la troisième édition du Festival Photo de Bellême, ayant pour thème "L'Homme et son territoire", l'eau, la mer et les océans seront à l'honneur tout l'été dans la petite cité de caractère du Perche.

Dix photographes exposeront du 8 juin au 2 septembre 2019, dans les rues de Bellême et dans quelques lieux historiques de la ville, comme le porche. Le week-end d'ouverture du Festival sera le temps fort de l'été avec la présence des photographes exposés, un salon du livre et une brocante de matériel photo.

http://www.festivaldebelleme.com

Exposition à Saint-Jean-de-Monts du dimanche 14 juillet au samedi 31 août 2019

Du mardi au dimanche : de 10:00h à 12:30h et de 15:00h à 18:30h

Présentant à la fois des toiles de la collection artistique de la ville, et des oeuvres d'artistes contemporains, l'exposition "l'Ecume des jours" offre un passage entre 2 générations de créateurs qui, de façon variée, expriment leur sensibilité à la mer, à la fluidité, au passage du temps, à l'instabilité des éléments.

Pour la partie historique, la plupart des artistes présentés appartiennent à la génération B.Vian ; la ville a fait l'acquisition de leurs oeuvres à l'occasion des différentes expositions annuelles qui se sont déroulées au Centre Odysséa depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Les choix se sont souvent portés sur des oeuvres "marines", c'est à dire des sujets développant le thème de la plage, du port, des marais. Certaines oeuvres sont issues du Groupe de St Jean de Monts, né dans les années 30 ; les autres peintres sont d'origine variée, mais tous attirés par la villégiature estivale.

Concernant la génération contemporaine, il s'agit de 6-9 artistes, qui sont liés d'une façon ou d'une autre à la région ouest littorale, et dont le travail s'accorde au thème de l'exposition.


Entrée libre

Adresse : Palais des Congrès ODYSSEA Salle des Mouettes - 67 esplanade de la mer - 85160 SAINT JEAN DE MONTS

Festival Photographique du 16 juin au 29 septembre 2019

9ème édition : Regards de femmes

Festival Photo de Moncoutant

Le Festival Photographique de Moncoutant s’étoffe d’année en année et sa notoriété dépasse aujourd’hui très largement les limites du département et de la région Nouvelle Aquitaine.

Pour maintenir ce niveau de qualité, nous avons, cet automne et cet hiver, parcouru la France des festivals et des expositions du nord au sud et d’est en ouest afin de découvrir des photographes talentueuses et talentueux ….

Dès l’été 2018, un membre de l’association m’avait suggéré : « Pourquoi ne pas inviter que des femmes pour la prochaine édition ». Il est vrai que dans la majorité des festivals il est rare d’y voir plus de 10 à 20% de femmes photographes. La décision a été prise à la majorité des membres de notre association.

Le titre de cette 9ème édition s’imposait : « Regards de femmes » avec, pour fil conducteur, le reportage et l’activité humaine. Notre réseau de photographes, de responsables de galeries et de festivals a été activé et les candidatures se sont rapidement multipliées.

Deux grandes photographes parisiennes ont donné leur accord et seront nos deux invitées d’honneur, Anne de Vandière et Valérie Leonard. Un grand merci à nos amis Michel Rawicki et Didier Jallais qui nous ont respectivement soufflé leurs noms à l’oreille.

Je ne veux pas terminer cet éditorial sans rappeler la fragilité de ce festival qui ne doit son succès qu’à une petite quinzaine de bénévoles. Si ces dernières années la qualité des photographies exposées, des légendes qui les accompagnent et des scénographies présentées sont en constante amélioration nous le devons à leur travail, à leur ténacité et à leur passion pour la photographie.

S’Il est devenu banal de remercier la municipalité, le département, la région et les nombreuses entreprises mécènes et partenaires qui, d’année en année, nous renouvellent leur confiance et leur soutien… encore faut-il le faire… et le faire savoir !


Bonne Balade photographique 2019 à Moncoutant


James Petraud-Président du festival

https://www.facebook.com/festival.photo.Moncoutant

https://www.festivalphotomoncoutant.fr/

40ème Quinzaine Photographique de Cholet
du 5 au 20 octobre 2019

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet
et Hall d'entrée du Musée des Arts et d'Histoire
du dimanche au vendredi 14h00-18h00 - Le samedi 10h00-12h00 et 14h00-18h00
- Entrée libre -