Les Photographies de l’année 2017

Depuis 2009, l’A3PF et ses partenaires récompensent les plus belles photographies prises par des professionnels pendant l’année écoulée. Le 18 mars dernier, à Bellême dans le Perche, la soirée de remise des trophées de la neuvième édition a consacré Eric Forey. Et pour la première fois, c’est la catégorie architecture qui s’inscrit au palmarès.

Trois fois finaliste aux Photographies de l'année, c’est la deuxième fois qu’il remporte la catégorie Architecture après 2013. Et la première fois qu'il remporte le prix de la photographie de l'année. Il a reçu une bourse de 3 000 euros des mains de Marianne Chollet d’Audiens. Sans oublier un Leica T d'une valeur de 3 000 euros remis par Gaëlle Gouinguené et Gilles Cargueray.

La photographie accompagne Éric Forey depuis l’âge de 12 ans et il l’a toujours vécue comme un besoin vital, irrépressible. « Dès le début la photo m’a été aussi nécessaire que l’acte de respirer. » Sa profession de foi ? Chasser la forme urbaine. Débusquer la couleur. Regarder ce que nul autre ne perçoit. Avancer, reculer, tourner et découvrir le beau où l’on ne l’attend pas. Lever les yeux. Ralentir le pas. Se pencher. S’accroupir. Absorber la ville. Attendre la lumière. Prendre le temps de réaliser l’harmonie nichée là où rien n’était prévu. Apprendre à ressentir différemment la ville. Frissonner pour une façade. Vibrer pour un bardage. S’émouvoir d’un mur. Vivre la ville. Toute la ville. Différemment.

Ce concours unique est devenu un rendez-vous important pour tous les photographes professionnels. Quinze photographes ont été récompensés, couvrant tout le spectre de la photographie professionnelle. Le palmarès, témoin d’une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes.

Légende de la photo : La Grande Motte © Eric Forey

Lors du week-end d’ouverture, les 7 & 8 octobre, l’A3PF proposera une librairie éphémère, avec les livres de Charlie Abad, Pascal Bourguignon et le magazine Profession Photographe (http://www.profession-photographe.com).

 

autres photographies de l'année

Culinaire @ Dominique Drouet  Mode et Beauté @ Gaëtan Lecire  Paysage @ Nicolas Orillard-Demaire  Sport @ Yannick Doublet

  

  

 

 

40ème Quinzaine Photographique de Cholet
du 5 au 20 octobre 2019

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet
et Hall d'entrée du Musée des Arts et d'Histoire
du dimanche au vendredi 14h00-18h00 - Le samedi 10h00-12h00 et 14h00-18h00
- Entrée libre -