Charlie ABAD

C'est vers la fin de mes études à l'École Nationale des Beaux Arts de Bourges que j'ai été touché par le virus de la photographie. Je trouvai immédiatement par ce procédé un moyen de mettre en boîte des situations dans une composition précise, influencé par la lecture de deux ouvrages cultes d'Henri Cartier Bresson (Images à la sauvette et Les européens). Toute ma pratique du dessin se retrouvait au sein des images, et j'ai toujours conservé ce pont entre les deux techniques si proches dans le résultat. Une fois à Paris, j'ai pu subsister en pratiquant divers travaux alimentaires, sans pour autant perdre de vue mon envie de devenir reporter photographe professionnel. Mes premières photos de rue ont tout de suite fait l'objet de parutions dans la presse et c'est tout naturellement que je suis devenu pigiste permanent dans plusieurs
magazines(Tribune Médicale, L'équipe Magazine, Pèlerin Magazine, Femme Actuelle...) L'édition a également été mon terrain de jeu, ainsi que le Centre Pompidou et le Musée du Louvre.

Parrallèlement à ces travaux de commande j'ai toujours continué de me livrer à ma passion première, la photographie instantanée à l'insu de mes modèles involontaires. J'ai toujours essayé de capter l'humour dégagé par ces situations, dans un cadre le plus rigoureux possible.

Les photographies présentées ici ont été prises entre 1972 et 1985; elles font partie d'un ouvrage que j'ai auto-produit, intitulé « CLINS D'OEIL » et qui en réunit 163.

Ce livre est préfacé par Sabine Weiss.

CHARLIE ABAD

 

40ème Quinzaine Photographique de Cholet
du 5 au 20 octobre 2019

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet
et Hall d'entrée du Musée des Arts et d'Histoire
du dimanche au vendredi 14h00-18h00 - Le samedi 10h00-12h00 et 14h00-18h00
- Entrée libre -