"Ukioy e"

Illustrateur de formation, Stéphane Hette découvre la photographie par hasard à 37 ans. Après une année de tâtonnement, il développe une méthode de prise de vue du vivant qui lui est propre.

Illustrateur de formation, Stéphane Hette découvre la photographie par hasard à 37 ans. Après une année de tâtonnement, il développe une méthode de prise de vue du vivant qui lui est propre. Préservant l'environnement et l'intégrité de ses sujets, il travaille sans autre moyen que sa pertinance et sa connaissance des espèces pour réaliser ses photographies.

Depuis 2006, il poursuit en parallèle deux projets qui se croisent parfois : "Colocataires" et "les ailes du désir". Dès 2007 plusieurs de ses photographies sont primées aux niveaux national et international, il est également l'un des "invités d'honneur révélation" du festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. Entre 2008 et 2010 les "Colocataires" et "les ailes du désir" reçoivent 18 prix (dont 14 du public) et 10 mentions au prestigieux concours international PX3 PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE DE PARIS.

En 2009, il participe à la fondation du magazine Nat'Images et devient membre de la rédaction avec la triple casquette de découvreur de talents, d'illustrateur et d'auteur de textes et images. A ce titre, ses photographies illustrent des articles de vulgarisation sur la nature, le plus souvent coécrits avec des scientifiques et des naturalistes de terrain.

Son travail sur les papillons est nommé aux "Zooms 2010" du salon de la photographie de Paris. Le projet 4m2 de nature, encore embroyonnaire, est primé dès 2011 aux Photographies de l'année et Stéphane intègre le projet Meet yours Neighbours avec le parrainage des associations Proserpine, OPIE et Afpan "Or Vert" et il est, avec son ami Paul Starosta, un des invités d'honneur français du Festival de Montier-en-Der.

En 2012, 3 de ses photogrpahies sont en finale dans 3 catégories différentes des Photographies de l'année et 5 images tirées du projet 4m2 de nature son de nouveau primées au PX3 PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE DE PARIS.

Du 16 avril au 16 juin 2013, Stéphane a exposé "Art out Butterfly" à la Maison Européenne de la Photographie Paris 4ème.

Novembre 2014, parution du livre 4m2 de nature. Invité d'honneur du 4ème Mont-Blanc Festival.

Abonnement aux Actualités du GAP

Pour vous tenir informer de l'actualité photographique, en France et ailleurs, vue par le GAP et de la prochaine Quinzaine à Cholet.